Aller au contenu principal
Fermer

Engie : encore des dépréciations !
information fournie par Le Revenu 03/03/2021 à 15:23

Le titre de l'énergéticien perd 21% sur un an. (© Engie)

Le titre de l'énergéticien perd 21% sur un an. (© Engie)

En conclusion d'une année marquée par la crise sanitaire, Engie a dû inscrire une dépréciation de 2,9 milliards d'euros dans ses comptes annuels. Les pertes financières s'enchaînent et le cours de Bourse ne monte plus. Heureusement, le dividende est de retour.

L’énergéticien a dévoilé une perte nette de 1,5 milliard d’euros au titre de l’exercice 2020.

En Bourse, l’action a cédé plus de 4% le 26 février, dans des volumes de transactions deux fois supérieurs à la moyenne sur trois mois.

Impact significatif de la crise

Avec un chiffre d’affaires de 55,8 milliards d’euros, en repli de 7,2%, et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 9,3 milliards (-10,5%), Engie voit sa marge d’Ebitda reculer de 0,6 point, à 16,7%.

La crise sanitaire a eu un impact significatif, principalement sur les pôles solutions clients et fourniture d’énergie (supply), tandis que les autres activités (renouvelables, infrastructures, thermique et nucléaire) ont plutôt bien résisté malgré la baisse de la demande.

Mais la mauvaise surprise est venue de Belgique, où Engie a déprécié ses actifs nucléaires à hauteur de 2,9 milliards d’euros.

Même si le groupe poursuit activement son développement dans les énergies renouvelables, celles-ci ne pèsent que 31% de ses capacités totales. Engie ne peut donc pas encore prétendre au statut de valeur verte, tant apprécié par les investisseurs.

Une transformation longue et coûteuse

Pour améliorer son profil, le groupe s’est engagé à se séparer, d’ici 2027, de toutes ses centrales au charbon, un ensemble totalisant 4 GW de capacités.

Avec la sortie

Valeurs associées

21,7300 EUR Euronext Paris -0,09%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 03/03/2021 à 15:23:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 03 mars 17:25

    Le Revenu nous fait l'honneur de son analyse trois jours après la publication des résultats. Faudra leur parler de vitesse de l'information sur Internet...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:17 

    La Bourse de New York a terminé sur une note dispersée mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron face à des lecteurs de la Provence à Marseille le 16 décembre 2025 ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:43 

    Traque des têtes de réseaux, augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues, hommage à la famille Kessaci: Emmanuel Macron a martelé mardi à Marseille sa détermination à mener la "guerre" contre le narcotrafic. Le déplacement présidentiel ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:41 

    Pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet une accélération de la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750.000 bovins supplémentaires ciblés et le recours à des vétérinaires militaires. ... Lire la suite

  • Le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) Damien Castelain, le 23 novembre 2017 à Lille  ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:20 

    La cour d'appel de Douai a condamné mardi le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) à une peine de deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, notamment pour détournement de fonds publics. Damien Castelain, 58 ans, a également ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...